En quatrième position après l’augmentation mammaire, la liposuccion et la blépharoplastie, la rhinoplastie est la chirurgie esthétique la plus pratiquée en France.

Chaque année, plus de 15 000 Français décident de se refaire le nez. Ceci s’explique par la grande expérience des chirurgiens esthétique dans ce domaine, mais aussi par les résultats satisfaisants obtenus chez les patients.

Mais ces résultats valent-ils vraiment les risques liés à la chirurgie ? Que doit-on savoir avant de se lancer dans un tel projet opératoire ? Réponses !

Quel est le meilleur âge pour réaliser une rhinoplastie ?

Selon les statistiques, en France, la gent féminine est celle qui s’intéresse le plus à la rhinoplastie. En réalité, il existe deux types de rhinoplastie :

  • Une rhinoplastie fonctionnelle ;
  • Une rhinoplastie correctrice.

La première étant liée aux troubles ORL et peut donc être réalisée à tout âge, dans le but de corriger la respiration chez le patient. La seconde s’apparente principalement à l’esthétique.

Étant au centre du visage, la moindre modification du nez peut entraîner beaucoup de changements, ce qui peut provoquer un véritable choc chez les patients, même si c’est en mieux. C’est la raison pour laquelle les chirurgiens esthétiques conseillent toujours leurs patients d’attendre jusqu’à la majorité légale pour franchir le cap.

Sinon, si le sujet est sûr de sa décision, l’opération est envisageable dès l’âge de 16 ans.

Quels sont les critères de choix pour un chirurgien esthétique ?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique. C’est une intervention qui nécessite une anesthésie générale.

Première règle à respecter : on ne choisit pas un médecin sur Internet ! S’il arrive en tête des résultats de recherche sur Google, c’est parce qu’il a un site optimisé ! Cela n’a rien à voir avec ses compétences avec le bistouri.

Vous pouvez opter pour le bouche-à-oreille pour commencer. Votre médecin doit avoir les qualifications nécessaires qui lui permettent de pratiquer cet acte médical, à savoir : un diplôme en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Vous pouvez vérifier cela en consultant le site de l’Ordre des médecins et le site de la Société française des chirurgiens plasticiens.

Si après votre première consultation, vous sentez que le courant ne passe pas avec le médecin, arrêtez tout et consultez un autre ! En effet, si la consultation dure moins d’une demi-heure, s’il ne vous explique pas bien les étapes et les risques ou s’il accepte toutes vos demandes sans vérifier leurs faisabilités, quittez tout de suite le cabinet !

Comment expliquer clairement ce que je veux à mon chirurgien ?

Au cours de la première séance de consultation, le chirurgien esthétique va vous poser plusieurs questions pour déterminer vos envies, vos besoins et vos attentes.

En fait, c’est le médecin qui mènera le cours de la discussion. Donc, en général, vous aurez simplement à y répondre. Mais soyez toutefois bien clair. Essayez de bien comprendre votre ressenti, avant d’aller au cabinet.

Astuce : pour reconnaître un bon chirurgien esthétique, portez attention à sa première question. Si elle est du genre : pourquoi souhaitez-vous vous refaire le nez ? C’est que c’est un bon médecin. Il cherche à savoir si votre décision est mûrement réfléchie ou si vous avez décidé de vous lancer par simple coup de tête.

Une rhinoplastie est-elle la solution à tous les problèmes de nez ?

Avec une rhinoplastie, tous les problèmes du nez peuvent être corrigés. Nez trop volumineux, nez trop petit, nez trop pointu, nez dévié, etc. Pratiquement tous les défauts du nez peuvent être estompés en moins d’une heure trente au bloc !

Un bon médecin repérera facilement une dysmorphophobie chez son patient ! Si la décision vient d’un paramètre psychologique intense, le praticien saura le distinguer et réussira à orienter son patient vers « d’autres » solutions.

Comment se déroule cette intervention chirurgicale ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne entre une heure et deux heures selon la complexité de la situation (peau épaisse, peau fine, os cassants, etc.). Cet acte nécessite une préparation en amont, comme le fait d’être à jeun le jour de l’intervention et d’appliquer une solution désinfectant la veille et le matin même de l’opération.

Y a-t-il des effets contraignants après une rhinoplastie ?

Après l’intervention, le patient passe une nuit à hôpital sous surveillance médicale. Par la suite, comptez au moins sept jours d’éviction sociale où le patient prendra le temps de bien se reposer tout en évitant les mouvements brusques et les activités physiques intenses. D’ailleurs, au cours de cette première semaine, le patient aura un plâtre placé au niveau du visage pour bloquer le nez.

Pour apprécier la forme définitive de son nez, il faudra attendre au moins un an, le temps que les ecchymoses et les œdèmes disparaissent une fois pour toutes.