C E Q U ' I L F A U T S A V O I R . . .
Quels sont les patients concernés?
Les injections de toxine botulique sont destinées aux patients désirants une atténuation importante des rides inter-sourcilières, des rides du front et des rides de la patte d’oie par un procédé non chirurgicale, réalisable en consultation et n’entrainant pas d’éviction sociale. L’effet escompté est un résultat naturel décrit classiquement par l’entourage du patient comme un visage d’aspect jeune et détendu.
Quel est l’objectif?
La toxine botulique est une substance qui diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire. La toxine botulique ne présente pas d’effet de comblement, elle agit grâce à ses propriétés myorelaxantes. La toxine botulique permet donc de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire. L’effet attendu est une atténuation importante voire totale des rides et ridules au repos sans empêcher pour autant la mobilité du front lors des différentes expressions du visage (évitant l’aspect figé).
Lorsque le traitement est démarré tôt et est entretenu sur le long terme, il permet de prévenir le vieillissement en évitant l’installation des rides sur les zones traitées.
Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en trois principales zones :
- Rides frontales conférant au visage son aspect vieillissant
- Rides inter-sourcilières conférant au visage un aspect de sévérité
- Rides de la patte d’oie donnant l’aspect plissé du regard
Que faut-il savoir sur la toxine botulique?
Les injections de toxine botulique se pratiquent en consultation, sans nécessité de préparation préalable. Les injections n’entrainent aucune désocialisation et n’empêchent pas la reprise immédiate des ses activités socioprofessionnelles. Les résultats sont progressifs sur une duré de 5 à 7 jours.
La toxine botulique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence dans le rajeunissement du tiers supérieur du visage grâce à :
- Son ancienneté : utilisé depuis les années 1990
- Son caractère entièrement résorbable avec un effet entièrement reversible en 6 mois
- Ses effets secondaires minimes et exceptionnels
Les contre-indications classiques sont les maladies neuromusculaires (myasthénie), la grossesse et l’allaitement, et les allergies à la neurotoxine botulinique A, à l’albumine et aux aminosides (amiklin, gentalline)
Comment se déroule une séance d’injection de Botox?
- Un examen clinique avec analyse sur photos est realise pour établir un plan personnalisé de soins
- Une anesthésie locale à la Crème Emla* peut être réalisée : à appliquer en couche épaisse sur les zones à traiter au moins 40 min avant l’injection, elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie
- Desinfection de la zone à traiter
- Les injections sont réalisées avec des microaiguilles
- Massage des zones traitées avec une crème appaisante et revitalisante
- Durée de la séance: 15 minutes
Quels sont les actes esthétiques qui peuvent être associés à cette intervention?
Cette intervention peut être couplée principalement à 2 actes complémentaires:
- La volumétrie du visage à l’acide hyaluronique permettant la restauration de « la plénitude » d’un visage flétri et fatigué en repulpant les zones qui se sont vidées de leur graisse.
- Le lifting temporal sous anesthésie locale, permettant de traiter l’affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d’oie et de mettre légèrement en tension la peau de la tempe et de la partie externe de la pommette.
- La blépharoplastie des paupières supérieures sous anesthésie locale permet de remplacer l’aspect fatigué du regard (paupières lourdes et tombantes) par une apparence plus détendue et plus jeune.
- Le demi lifting facial sous anesthésie locale, permet de traiter l’affaissement de la région jugale, permettant une atténuation franche des manifestations du vieillissement de l’étage moyen de la face telles que l’affaissement de la joue, l’apparition de la bajoue, sillons nasogéniens.
Quelles sont les consignes à respecter après la séance?
Après la séance il est recommandé :
- D’appliquer la crème apaisante prescrite sur le visage les 7 premiers jours
- De contracter les muscles du front les deux premiers jours
- D’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires pendant les 2 premiers jours
- De dormir sur le dos avec la tête légèrement surélevé les 2 premières nuits
- D’éviter la compression des zones traitées pendant les 2 premiers jours (masque ou lunettes de piscine, bonnets de bain, casquette, chapeau trop serré)
- D’éviter l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes (soleil, hammam, sauna) les 5 premiers jours
Des réactions locales post injections (ecchymoses, rougeur) sont possibles. Elles sont bénignes et totalement réversibles en 2 à 7 jours.
Quel est le prix d’un Botox ?
Nous travaillons principalement avec la toxine botulique Azzalure de chez Galderma. Le prix pour le traitement des zones frontales, intersourcilières et des pattes d’oie est de 400 euros.
A V A N T | A P R E S
L E S I N T E R V E N T I O N S A S S O C I E E S
Acide hyaluronique
Il permet de repulper les unités esthétiques du visage qui ont perdu de leur volume avec le temps, agissant ainsi sur le relachement cutanné du visage.
En savoir plus...
Biostimulation par LED
Ces lumières calment les rougeurs après les injections et stimulent les fibroblastes dans la fabrication du collagène permettant d’améliorer l’éclat de la peau.
En savoir plus...
Les skinboosters
Pour améliorer l’éclat de la peau.
En savoir plus...
Témoignages
