C E Q U ' I L F A U T S A V O I R . . .
Quelles sont les patientes concernées?
Cette intervention est destinée aux patients non obèses qui présentent une surcharge graisseuse localisée résistante au régime et à l’exercice physique
Quel est l’objectif de cette intervention?
La lipoaspiration est idéalement une intervention qui doit s’inscrire dans un projet global d’amélioration de l’hygiène de vie qui passe avant tout par la révision de l’hygiène alimentaire du patient et l’introduction d’une activité physique régulière.
Ces deux premières mesures vont permettre d’affiner naturellement la silhouette. La lipoaspiration intervient ensuite pour supprimer définitivement les surcharges de graisses localisées ayant résistées au régime alimentaire et à l’activité physique. Ces zones sont classiquement chez la femme les poignées d’amour, la culotte de cheval, la face interne des cuisses et la face interne de genoux. Chez l’homme, il s’agit plus classiquement de la besace abdominale.
Quelles sont les différences avec la cryolipolise?
La cryolipolyse est particulièrement adapté pour les surcharges graisseuses de petites tailles très localisées, de la taille d’une paume de main. Les surcharges graisseuses de taille supérieure sont classiquement du recours de la liposuccion.
Il existe également une différence en terme d’efficacité : la liposuccion permet une diminution franche du pannicule adipeux sous cutané avec des résultats très significatifs ; les résultats observés avec la cryolipolise sont classiquement beaucoup plus discret
Les suites diffèrent également beaucoup entre les deux traitements : la cryolipolise ne s’accompagne pas de désocialisation ni de douleurs , tandis que la liposuccion s’accompagne classiquement de douleurs types courbatures pendant une dizaine de jours ainsi que d’ecchymoses sur les zones traitées dont l’importance diffèrent selon les patients.
En bref : la liposuccion est une intervention chirurgicale permettant un traitement radical et très efficace de surcharges graisseuses de grandes tailles avec des suites imposant le repos du patient une dizaine de jours. La cryolipolyse permet le traitement léger d’un bourrelet disgracieux très localisé et de petite taille ; les suites sont classiquement très simple.
Quelles sont les grandes étapes d’une lipoaspiration ?
L’intervention est précédée de la réalisation de dessins pré opératoires permettant de préciser avec la patiente les zones à traiter
De courtes incisions (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) le plus souvent cachées dans un pli naturel, sont réalisées
La lipoaspiration sera réalisée en profondeur et en superficie par des canules de calibres différents
La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat.
En fin d’intervention une compression modelante visant à limiter l’oedeme post opératoire est réalisée le plus souvent à l’aide d’un penty adapté ou de bandes élastiques.
Durée de l’intervention: de 30 min à 2 h en fonction du nombre de zones à traiter
Quelle est l’anesthésie requise pour une lipoaspiration ?
Un lipoaspiration d’une seule zone se pratique sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants. Toutefois, si le nombre de zones est important une anesthésie générale est réalisée.
Quelle est la durée d’hospitalisation requise pour une lipoaspiration ?
L’intervention peut se pratiquer en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Toutefois, si le nombre de zones est important une hospitalisation d’une nuit peut être recommandé.
Comment se déroule classiquement la période de convalescence ?
Un oedeme et des ecchymoses, dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre, peuvent survenir. Le retour à une vie socioprofessionnelle normale se fait en général 10 jours après l’intervention.
Quel est le prix d’une liposuccion ?
Le prix d’une liposuccion est fonction du nombre de zones à traiter et varie entre 3400 euros et 5800 euros.
Exemple d'un cas de Liposuccion
Liposuccion
Cette patiente consulte pour une demande esthétique au niveau de la culotte de cheval. Elle n’a pas d’antécédent particulier. Sa demande porte exclusivement sur sa culotte de cheval. Elle se plaint de l’aspect très en relief de cette zone qui l’handicape énormément pour s’habiller. La patiente désirerait qu’on affine le plus possible cette région et qu’on l’harmonise avec ses cuisses.
A l’examen, la patiente présente une accumulation de graisse majeure concentrée dans cette région en disharmonie complète avec ses cuisses. Concernant la peau, nous notons l’existence d’une cellulite déjà installée avec l’aspect typique de peau d’orange. Nous proposons à la patiente une lipoaspiration de la culotte de cheval qui va améliorer et harmoniser la silhouette. Nous lui précisons par ailleurs que ce traitement n’améliorera pas l’aspect cellulitique de sa peau.
Cette intervention a permis de traiter localement la surcharge graisseuse des culottes de cheval avec une amélioration importante de l’harmonie de sa silhouette.
O R G A N I S A T I O N D E L ' I N T E R V E N T I O N
Avant intervention
· Consultation avec votre chirurgien
· Consultation avec l’anesthésiste
· Administratif: devis, consentement, photos
· Recommandations: arrêt du tabac 1 mois avant
Lipoaspiration
· Anesthésie: générale
· Durée de l’intervention: 1 à 2 h
· Sortie le jour même ou le lendemain de l’intervention
Après intervention
· Soins: antiseptique sur les cicatrices pendant 14 j
· Panthy à porter pendant 1 mois
· Retrait des fils : tous les fils sont résorbables
· Désocialisation : 10 j
· Délai pour le résultat final : 3 mois