C E Q U ' I L F A U T S A V O I R . . .
Quelles sont les patientes concernées?
Cette intervention est destinée aux patientes présentant une ptose mammaire définie par un affaissement du sein et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment «déshabité» dans sa partie supérieure.
La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement.
Quel est l’objectif de cette intervention?
L’intervention chirurgicale a pour but de replacer l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.
Quelles seront les cicatrices résiduelles? La consultation préopératoire spécialisée
La rançon cicatricielle sera fonction de la quantité d’excès de peau à retirer :
En cas de ptose mammaire très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole.
En cas de ptose mammaire modérée, on peut réaliser une méthode dite « verticale » avec une cicatrice péri- aréolaire et une cicatrice verticale.
En cas de ptose mammaire importante on réalise une méthode dite en « en T inversé » avec une cicatrice péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau claire, une cicatrice verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire, et une cicatrice horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire.
Quelles sont les grandes étapes d’une cure de ptose ?
Les incisions sont réalisées selon la voie d’abord déterminée en consultation
La correction de l’enveloppe cutanée est réalisée sur mesure
La taille et la position des aréoles sont redéfinies pendant l’intervention
Un petit drain peut dans certains cas être nécessaire pour évacuer les saignements postopératoires ; il est alors retiré le lendemain
Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables de petites tailles
Un pansement simple est mis en place sur les cicatrices
Un soutien gorge sur mesure est enfilé à la fin de l’intervention
Durée de l’intervention: 1h30
Quelle est l’anesthésie requise pour une cure de ptose?
L’intervention se pratique sous anesthésie générale.
Quelle est la durée d’hospitalisation requise pour une cure de ptose ?
L’intervention se pratique classiquement en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Dans certains cas, une hospitalisation d’une nuit peut être nécessaire, c’est à dire avec une sortie le lendemain de l’intervention
Comment se déroule classiquement la période de convalescence ?
Des pansements sont à réaliser tous les jours pendant 14 jours. Tous les fils sont résorbables et le soutien gorge prescrit doit être porté pendant 1 mois. Les suites opératoires sont généralement indolores. Le sport et activités violentes sont à éviter les 2 premiers mois.
Quel est le prix d’un lifting des seins ?
Le prix d’un lifting des seins varie entre 3800 euros et 4800 euros.
Exemple d'un cas de Ptose mammaire
Ptose mammaire
Cette patiente consulte pour une demande esthétique au niveau de sa poitrine. Elle a eu 2 grossesses avec à chaque fois un allaitement de 1 mois. Sa demande porte exclusivement sur ses seins. Elle se plaint de l’aspect tombant de ses seins. La patiente voudrait simplement remonter ses seins sans augmenter leur volume.
A l’examen, nous retrouvons un volume glandulaire satisfaisant par rapport à la silhouette de la patiente, avec une enveloppe cutanée présentant un excès de peau important responsable de l’aspect tombant et flasque des seins de la patiente.
Cette patiente a bénéficié d’une cure de ptose en T qui a consisté à reconcentrer la glande mammaire en bonne position, à réadapter sur mesure l’enveloppe cutanée et à repositionner l’aréole des seins de la patiente en position optimale. Cette intervention a permis de redessiner une poitrine naturelle en parfaite harmonie avec la silhouette de la patiente.
O R G A N I S A T I O N D E L ' I N T E R V E N T I O N
Avant intervention
· Consultation avec votre chirurgien
· Consultation avec l’anesthésiste
· Administratif: devis, consentement, photos
· Recommandations: arrêt du tabac 1 mois
Lifting des seins
· Anesthésie: générale
· Durée de l’intervention: 1 à 2 h
· Sortie le jour même de l’intervention ou le lendemain
Après intervention
· Soins: antiseptique sur les cicatrices 14 j
· Soutien gorge de maintien pendant 1 mois
· Retrait des fils : tous les fils sont résorbables
· Désocialisation : 10 j
· Délai pour le résultat final : 3 mois
A V A N T | A P R E S
Témoignages
