Chirurgie des oreilles décollées sur la côte d'azur: explications, tarif, photos

 

C E   Q U ' I L   F A U T   S A V O I R . . .

 

Quels sont les patients concernés?

Cette intervention est destinée aux patients présentant une gêne de l’aspect esthétique de leurs oreilles, classiquement un aspect d’oreilles décollées.

Cette intervention est généralement réalisée chez les enfants à partir de 7 ans se plaignant des remarques désobligeantes pouvant être à l’origine de difficultés scolaires.

Quel est l’objectif de cette intervention ?

Cette intervention a pour objectif de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect «décollé».

Deux principales anomalies sont corrigées au cours de cette intervention :

Taille excessive du cartilage de la conque projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé

Un défaut de plicature de l’anthélix (relief de la moitié supérieure de l’oreille)

L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels.

Quelles seront les cicatrices résiduelles ?

La cicatrice sera courte et dissimulée en arrière de l’oreille.

Comment se déroule l’intervention ?

Les incisions sont réalisées en arrière de l’oreille

La correction du cartilage va consister à recréer par des points de sutures le pli naturel de l’oreille (anthélix) et à enfouir et/ou raccourcir la partie conquale excédentaire de l’oreille

Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables de petites tailles

Les pansements sont réalisés par des petits pansements type strips

Un pansement casque est réalisé pour les premières 24 h

Durée de l’intervention: 1 h

Quelle est l’anesthésie requise pour une otoplastie ?

L’otoplastie est réalisable sous anesthésie locale pure. Néanmoins, pour plus de confort, une anesthésie générale est préférée chez les enfants.

 Durée d’hospitalisation

 L’intervention peut se pratiquer en “ambulatoire” avec une sortie le jour même.

Comment se déroule classiquement la période de convalescence ?

Les suites sont rarement douloureuses.  Un bandeau de protection devra être porté jours et nuits pendant deux semaines, puis que la nuit pendant deux semaines. La reprise de l’école peut se faire dès le 7ème jour suivant l’intervention.

Quel est le prix d’une chirurgie des oreilles décollées ?

Le prix d’une otoplastie varie entre 3000 euros et 4000 euros.

Exemple d'un cas d'otoplastie

Otoplastie

Cette jeune patiente consulte en vue d’une otoplastie. Elle n’a pas d’antécédent particulier. Sa demande porte exclusivement sur ses oreilles décollées et asymétriques qui font l’objet de moquerie depuis sa petite enfance.

A l’examen, nous retrouvons deux oreilles décollées avec une prédominance pour l’oreille droite. Il est constaté aux deux oreilles une hypertrophie de la conque et un défaut de plicature de l’anthélix.


Cette patiente a bénéficié d’une otoplastie sous anesthésie locale avec une résection de la conque excédentaire, un enfouissement de la conque et une plicature de l’anthélix.


Cette intervention a permis de recoller les oreilles tout en conservant un aspect naturel de celles-çi.

image description

 

O R G A N I S A T I O N   D E   L ' I N T E R V E N T I O N

Avant intervention

· Consultation avec votre chirurgien

· Consultation avec l’anesthésiste

· Administratif: devis, consentement, photos

Otoplastie

· Anesthésie: sédation consciente, génerale

· Durée de l’intervention: 1h30

· Sortie le jour même de l’intervention

Après intervention

· Soins: antiseptique sur les cicatrices

· Port d’un bandeau sur les oreilles 2 semaines jours et nuits puis 2 semaines la nuit

· Retrait des fils : tous les fils sont résorbables

· Désocialisation : 7 jours

· Délai pour le résultat final : 2 mois

 

A V A N T     |    A P R E S

Témoignages

Excellent chirurgien, avec qui j’ai eu recours à une rhinoplastie très naturelle. De très bon conseil, attentif et réceptif, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Une confiance absolue, et un résultat comme je le souhaitais.
Merci encore !
Léa Ben Plus d'informations sur la Rhinoplastie
Un chirurgien très compétent , aux résultats naturels ! Vous pouvez y aller en toute confiance, J ai vu 3 personnes qui ont eu recours à ses bons soins et je peux dire que tous les résultats sont formidables:qu'il s' agisse de l'opération des paupières , de l ovale du visage .Bref je le recommande vivement. Marina Martin Plus d'informations sur la Blépharoplastie
Excellent chirurgien et très sympathique ce qui ne gâche rien pour être en confiance et lui confier son visage! Marc Molinari Plus d'informations sur le lifting du visage
Chirurgien plasticien très à l écoute et grand professionnalisme . Réusultats naturels vous pouvez y aller en toute confiance Pascale Lopez
Je recommande le Docteur Bouhassira très grand professionnalisme et excellent chirurgien AMBASSADRICE YOUNIQUE by vedonia
Je voudrai vous exprimer ma plus profonde gratitude pour votre temps, votre patience, votre écoute et votre travail. Vous avez redonné à mon visage sa jeunesse; ce visage dans lequel je me sens le mieux. Merci infiniment. Amitiés. M.N. Semi lifting du visage et blépharoplastie
Merci au Dr Bouhassira et à son équipe. Satisfaite du début à la fin, vous avez dépassé mes esperances. J. D. Augmentation mammaire par prothèses
image description
  • Quel âge pour se faire recoller les oreilles ?

    Cette intervention est réalisable à partir de l’âge de 7 ans, chez un patient qui en manifeste le besoin.

  • Est-ce douloureux de se faire recoller les oreilles ?

    L'otoplastie est une intervention chirurgicale simple et réalisable sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, les suites opératoires ne sont pas douloureuses. Cette intervention est pratiquée dans notre clinique à Antibes, a quelques minutes de Nice et Cannes.

  • Pourquoi avons-nous les oreilles décollées ?

    L'oreille décollé est en générale lié à deux à deux anomalies morphologiques de l'oreille : La première est une hypertrophie de la conque, qui est le cartilage qui décolle le pavillon de l’oreille du crâne. La seconde est un défaut de plicature de l'anthélix qui correspond au pli permettant de plaquer la partie haute supérieure de l’oreille.

  • Peut-on faire une otoplastie à un enfant ?

    Cette intervention est réalisable à partir de l'âge de sept ans chez un patient en manifeste le besoin Il faudra cependant que l'enfant en manifeste clairement la gêne et donc le besoin de réaliser cette intervention.
    Nos chirurgiens peuvent vous apporter un avis éclairé sur ce sujet lors d’un rendez-vous dans notre clinique à Antibes.

  • Comment se déroule une autoplastie ?

    Une otoplastie est une intervention chirurgicale simple et courte réalisable sous anesthésie générale ou locale.
    Les étapes de l'intervention sont les suivantes :
    • Premièrement anesthésie de l'oreille
    • Deuxièmement incision en arrière de l'oreille pour exposer la maquette cartilagineuse de l’oreille
    • Troisièmement correction des troubles morphologique de l’oreille en générale deux troubles sont corrigés, l’hypertrophie de la conque ainsi que le défaut de plicatures de l’anthélix

    Ces corrections sont réalisées par des points de suture non résorbables du cartilage permettant de corriger de façon définitive ces anomalies. Troisièmement, fermeture de la courte cicatrice se trouvant en arrière de l’oreille.

  • Comment dormir après une otoplastie ?

    Après une Otoplastie, il est recommandé de dormir avec un bandeau souple, permettant de plaquer les oreilles au crâne. Vous pouvez dormir dans la position qui vous convient dans la mesure où vous portez bien votre bandeau.

  • Pourquoi porter un bandeau après une Otoplastie?

    Le bandeau est positionné de manière à sécuriser la position de l’oreille, en effet les points de suture réalisées sont considérés comme étant un corps fragile pendant 4 semaines. C’est la raison pour laquelle après une otoplastie il est recommandé de porter 2 semaines un bandeau jours et nuits, puis 2 semaines uniquement la nuit. Au-delà des 4 semaines qui suivent l’intervention, il n’est plus recommandé de porter de bandeau car la cicatrisation est considérée comme à ce stade solide.

Posez votre question