
C E Q U ' I L F A U T S A V O I R . . .
Quels sont les patients concernés?
Cette intervention est destinée aux patients masculins présentant une augmentation du volume de la glande mammaire, le plus souvent bilatérale et symétrique, avec une consistance ferme et sensible à la palpation. Les gynécomasties sont à différencier des adipomasties qui sont beaucoup plus fréquentes et correspondent à une accumulation locale de graisse. Ces adipomasties ne sont pas centrées par rapport à l’aréole, leur consistance est molle, insensible, bilatérale, symétrique, mais les deux peuvent être associées (adipo- gynécomastie).
Quelles sont les causes de gynécomastie ?
Généralement, aucune cause n’est retrouvée, cependant, dans certains cas elle peut être en rapport avec une production hormonale anormale, ou liée à la prise de certains médicaments. Un bilan biologique et un bilan d’imagerie sont nécessaires afin d’éliminer une cause éventuelle.
Quel est l’objectif de cette intervention?
L’intervention chirurgicale a pour but de corriger les 2 principales anomalies présentes :
réduction du volume mammaire : par lipoaspiration pour la partie graisseuse et résection glandulaire chirurgicale pour la partie glandulaire.
Correction de l’excédent cutané : généralement, la diminution du volume glandulaire va permettre une rétraction cutanée suffisante. Cette rétraction cutanée est favorisée par la lipoaspiration mais elle est d’autant plus nette qu’il s’agit d’un homme jeune et que la peau est de bonne qualité (peau ferme, élastique, sans vergeture). Dans certains cas, lorsque l’excédent cutané est trop important, le chirurgien peut être amené à le réduire, mais au prix de cicatrices.
Quelles seront les cicatrices résiduelles?
La longueur des cicatrices est fonction de l’importance de l’excédent cutané :
- si l’excèdent cutané est modéré la rétraction cutanée habituelle après la lipoaspiration est généralement suffisante. Le cicatrices présentes seront alors les cicatrices de la lipoaspiration (2 cicatrices de 5 mm par sein), et possiblement la cicatrice de mastectomie si celle ci a été nécessaire (une cicatrice à la partie inférieure de l’aréole à sa jonction avec la peau plus claire).
- si l’excèdent cutané est important, une résection cutanée autour de l’aréole est alors nécessaire, la cicatrice résiduelle sera alors présente tout autour de l’aréole sur 360°C à la jonction avec la peau du sein plus claire.
- si l’excédent cutané est très important, une résection cutanée plus importante est nécessaire, les cicatrices résiduelles seront : une cicatrice tout autour de l’aréole et une cicatrice horizontale dans le pli naturel inférieur du sein.
Quelles sont les grandes étapes d’une cure de gynécomastie ?
Deux incisions de 5 mm par sein sont réalisées
La réduction du volume est d’abord réalisée par lipoaspiration
Si la réduction glandulaire est insuffisante une résection glandulaire complémentaire est réalisée par une incision réalisée à la partie inférieure de l’aréole
Si un geste de correction est nécessaire sur l’excédent de peau, il est alors réalisé de façon adaptée
Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables de petites tailles
Pansement modelant et mise en place d’un gilet compressif
Durée de l’intervention: 1h
Quelle est l’anesthésie requise pour une cure de gynécomastie ?
L’intervention se pratique sous anesthésie générale.
Quelle est la durée d’hospitalisation requise pour une cure de gynécomastie ?
L’intervention se pratique classiquement en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Dans certains cas, une hospitalisation d’une nuit peut être nécessaire, c’est à dire avec une sortie le lendemain de l’intervention
Comment se déroule classiquement la période de convalescence ?
Des pansements sont à réaliser tous les jours pendant 14 jours. Tous les fils sont résorbables et le gilet compressif prescrit doit être porté pendant 1 mois. Lorsqu’une lipoaspiration a lieu, des douleurs à type de courbatures sont classiquement décrites pendant 7 à 14 jours. Le sport et activités violentes sont à éviter les 2 premiers mois
Quel est le prix d’une cure de gynecomastie ?
Le prix d’une cure de gynécomastie varie entre 2500 et 3500 euros.
Exemple d'un cas de gynecomastie
Gynécomastie
Ce patient consulte en vue d’une cure de gynécomastie. Il n’a aucun antéeacute;cédent notable. Les bilans hormonaux et d’imagerie n’ont pas retrouvé de pathologies sous jacente et l’échographie mammaire a conclut à la présence prépondérante de graisse. Il s’agit donc d’une gynécomastie idiopathique de nature principalement graisseuse (adipomastie).
Il se plaint de l’aspect féminin de ses seins surtout en période de chaleur, et il est très gêné par les tétons qui pointent lorsqu’il est en T-shirts. Le patient désirerait une poitrine beaucoup plus plate, ne pointant pas sous ses T-shirts.
A l’examen, nous retrouvons un pannicule adipeux épais et dense dans la région mammaire confirmant l’adipomastie, sans excès cutané associé.
Ce patient a bénéficié d’une cure de gynécomastie par lipoaspiration. Cette intervention a permis d’une part de corriger l’excès de volume et d’autre part de favoriser une rétraction cutanée optimale.
O R G A N I S A T I O N D E L ' I N T E R V E N T I O N
Avant intervention
· Consultation avec votre chirurgien
· Consultation avec l’anesthésiste
· Administratif: devis, consentement, photos
· Recommandations: arrêt du tabac 1 mois
Cure de Gynecomastie
· Anesthésie: générale
· Durée de l’intervention: 1 à 2 h
· Sortie le jour même de l’intervention ou le lendemain
Après intervention
· Soins: antiseptique sur les cicatrices 14 j
· Gilet compressif à porter pendant 1 mois
· Retrait des fils : tous les fils sont résorbables
· Désocialisation : 7 j
· Délai pour le résultat final : 2 mois
Témoignages
