C E Q U ' I L F A U T S A V O I R . . .
Quels sont les patients concernés ?
Cette intervention est destinée aux patientes présentant une hypertrophie mammaire définie par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie. L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires).
Quel est l’objectif de cette intervention ?
L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux réduits et ascensionnés. La disparition des douleurs du cou, des épaules et du dos est radicale et est classiquement constatée dès le lendemain de l’intervention.
Quelles seront les cicatrices résiduelles ?
La rançon cicatricielle sera fonction de la quantité d’excès de peau à retirer : La technique réalisée classiquement est dite en « en T inversé » avec une cicatrice péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau claire, une cicatrice verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire, et une cicatrice horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire.
Quelles sont les grandes étapes d’une réduction mammaire ?
Les incisions sont réalisées selon la voie d’abord déterminée en consultation
La réduction du volume glandulaire est réalisée de façon adaptée à la morphologie de la patiente
La correction de l’enveloppe cutanée est réalisée sur mesure
La taille et la position des aréoles sont redéfinies pendant l’intervention
Un petit drain peut dans certains cas être nécessaire pour évacuer les saignements postopératoires ; il est alors retiré le lendemain
Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables de petites tailles
Un pansement simple est mis en place sur les cicatrices
Un soutien gorge sur mesure est enfilé à la fin de l’intervention
Durée de l’intervention: 1h30
Quelle est l’anesthésie requise pour une réduction mammaire ?
L’intervention se pratique sous anesthésie générale.
Quelle est la durée d’hospitalisation requise pour une réduction mammaire ?
L’intervention se pratique classiquement en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Dans certains cas, une hospitalisation d’une nuit peut être nécessaire, c’est à dire avec une sortie le lendemain de l’intervention.
Comment se déroule classiquement la période de convalescence ?
Des pansements sont à réaliser tous les jours pendant 14 jours. Tous les fils sont résorbables et le soutien gorge prescrit doit être porté pendant 1 mois. Les suites opératoires sont généralement indolores. Le sport et activités violentes sont à éviter les 2 premiers mois. La disparition des douleurs du cou, des épaules et du dos est radicale et est classiquement constatée dès le lendemain de l’intervention.
Quel est le prix d’une réduction mammaire ?
Le prix d’une réduction mammaire varie entre 2500 et 3500 euros.
Exemple d'un cas de Réduction mammaire
Réduction mammaire
Cette patiente consulte pour une demande esthétique au niveau de sa poitrine. Elle a eu 3 grossesses et est actuellement ménopausée. Sa demande porte exclusivement sur ses seins. Elle se plaint du volume des ses seins qu’elle juge trop gros et de leur aspect tombant. La patiente éprouve par ailleurs des douleurs chroniques dans la région de la nuque et du dos. La patiente désirerait remonter ses seins et réduire leur volume.
A l’examen, nous retrouvons un volume glandulaire important par rapport à la silhouette de la patiente, avec une enveloppe cutanée présentant un excès de peau important responsable de l’aspect tombant des seins de la patiente. La patiente présente par ailleurs des aréoles basses d’une taille anormalement grande.
Cette patiente a bénéficié d’une réduction mammaire qui a consisté à réduire le volume de la glande mammaire de façon proportionné à sa silhouette, à réadapter sur mesure l’enveloppe cutanée, à redimensionner l’aréole dans une taille normale et à la repositionner en position optimale. Cette intervention a permis de redessiner une poitrine naturelle en parfaite harmonie avec la silhouette de la patiente.
O R G A N I S A T I O N D E L ' I N T E R V E N T I O N
Avant intervention
· Consultation avec votre chirurgien
· Consultation avec l’anesthésiste
· Administratif: devis, consentement, photos
· Recommandations: arrêt du tabac 1 mois
Réduction mammaire
· Anesthésie: générale
· Durée de l’intervention: 1 à 2 h
· Sortie le jour même de l’intervention ou le lendemain
Après intervention
· Soins: antiseptique sur les cicatrices 14 j
· Soutien gorge de maintien pendant 1 mois
· Retrait des fils : tous les fils sont résorbables
· Désocialisation : 10 j
· Délai pour le résultat final : 3 mois
A V A N T | A P R E S
Témoignages
