Considérée comme l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées à travers le monde entier, la rhinoplastie a connu un franc succès au cours de ces dernières années. Réparatrice, fonctionnelle ou correctrice, plusieurs raisons peuvent pousser les patients à passer sous le bistouri.

Bien que les résultats obtenus soient durables, les suites de cette intervention peuvent parfois être contraignantes, notamment pour ceux ou celles qui ont une vie dynamique et active.

La reprise du sport n’est envisageable qu’après un délai indiqué par le chirurgien traitant. La durée est variable selon la complexité de l’intervention et l’intensité du sport pratiqué. L’abandon du sport peut varier de 15 jours à 3 mois pour éviter la modification des résultats et assurer une cicatrisation optimale.

En quoi consiste une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet d’affiner, de corriger ou encore de redresser le nez. En effet, le nez est situé au plein milieu du visage, ce qui fait qu’il est responsable, en grande partie, de l’harmonie du visage.

L’objectif de la rhinoplastie n’est pas de mettre en valeur le nez, mais plutôt, de le faire intégrer au reste du visage.

En revanche, l’objectif d’une rhinoplastie n’est pas qu’esthétique. Certains patients peuvent recourir à la rhinoplastie fonctionnelle qui vise à corriger l’une des fonctions liées à l’ORL.

Avant de lancer ce projet opératoire, le chirurgien commence par programmer deux séances de consultation avec son patient. Au cours de ces séances, tous les aspects de l’intervention sont traités, allant des intentions du patient, jusqu’aux risques, contre-indications et contraintes qui suivent la chirurgie.

Le chirurgien profite également de ces séances de consultation pour étudier la faisabilité de la rhinoplastie (analyse le type de peau, les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient, etc.).

Les effets secondaires après ce type d’opération

Les premiers effets secondaires qui peuvent être liés à la rhinoplastie concernent les effets secondaires de la chirurgie en général. Se déroulant sous anesthésie générale, l’intervention peut présenter des risques d’insensibilité, de paralysie, de convulsions, etc.

Les complications liées à la rhinoplastie elle-même sont souvent liées au résultat obtenu :

  • Irrégularité ;
  • Insatisfaction du patient ;
  • Cicatrices inesthétiques ;
  • Déformations progressives du nez après l’intervention.

Des retouches chirurgicales peuvent donc être envisagées après l’intervention. Ces derniers sont programmés un an après la première opération pour donner le temps au nez de prendre sa forme définitive.

Les risques encourus après une reprise d’activité physique trop rapide

Les sportifs qui envisagent de recourir à la rhinoplastie pour corriger leur nez doivent aussi envisager un temps de récupération étendu après la chirurgie. Parfois, il s’agit même d’un abandon total de l’activité sportive pendant au moins une année.

Certains sportifs estiment que leurs activités sportives ne nécessitent pas une grande période d’attente, puisqu’elles ne sollicitent pas le visage. En réalité, il est strictement interdit de se remettre au sport avant la date indiquée par le médecin. Vous devez absolument respecter le délai de repos pour assurer le bon déroulement de la consolidation osseuse.

La reprise précoce pourrait causer plusieurs problèmes : troubles de la cicatrisation, des hématomes, des œdèmes, etc. Pire encore, en cas de traction des tissus, les cicatrices peuvent gonfler et s’élargir, on parle alors de cicatrices hypertrophiques.

Les sports qui nécessitent peu d’attente après l’opération

En général, il faut attendre entre un mois et deux mois avant de se remettre au sport, mais cela dépendra principalement de la complexité de la rhinoplastie et le type d’activité sportive pratiquée. Il faut noter que les tissus et les cartilages peuvent bouger, induisant une déformation du nouveau nez.

Les sports qui nécessitent le moins de temps d’attente après la rhinoplastie sont :

  • Le vélo ;
  • Le jogging ;
  • Le footing ;
  • La natation.

Par contre, faites bien attention, la reprise doit être progressive. Il faut toujours commencer par des mouvements simples, induisant le moins de pression possible sur le visage.

Pour ces sports-là, comptez entre 15 jours à un mois avant de s’y remettre. Le médecin vous recommandera de porter soit un plâtre, soit un vêtement compressif qui vous aidera à stabiliser votre nez lors des mouvements.

Les sports qui nécessitent plus d’attente après votre rhinoplastie

Certains sports intenses, voire agressifs, nécessiteront plus de temps d’attente :

  • Le rugby ;
  • La boxe ;
  • L’équitation ;
  • Le judo ;
  • Le foot ;
  • Le karaté.

En bref, il s’agit de toutes les activités sportives qui présentent des risques pour le visage. Pour ce type de sports, il faudra attendre entre 2 à 3 mois avant de reprendre les entraînements.

On précise que les résultats définitifs de la rhinoplastie ne seront visibles qu’après un an. Au cours de cette période, votre nez s’adapte encore à sa nouvelle structure (tissus, cartilages, os, etc.), le moindre choc ou le moindre traumatisme pourrait modifier la forme de votre nez.