En France, la rhinoplastie est considérée comme l’intervention chirurgicale esthétique la plus prisée avec plus de 15 000 chirurgies par an ! Dans le reste du monde, cette intervention se situe dans la 4e position après la liposuccion, l’augmentation mammaire et la blépharoplastie.

Atténuer les imperfections, modifier la forme ou corriger le volume, les Françaises sont les plus insatisfaites de leur nez. Cette opération permet de surmonter ses complexes à l’aide du bistouri. Alors, qu’est-ce que la rhinoplastie ? Comment se déroule l’intervention ? Présente-t-elle un risque ? Tour d’horizon !

La rhinoplastie : en quoi ça consiste ?

La rhinoplastie est un acte chirurgical qui a pour but de redresser, d’affiner ou de corriger le nez. Elle peut avoir plusieurs raisons, mais le rendu est toujours le même : avoir un nez plus satisfaisant et plus en harmonie avec le reste du visage.

En réalité, contrairement aux autres parties du corps, le but de l’esthétique du nez n’est pas de le mettre en valeur, mais plutôt de l’intégrer de la manière la plus naturelle possible avec le visage. Un joli nez est un nez qui ne se remarque pas !

Maintenant, si on prend en compte, le côté chirurgical, la rhinoplastie a deux objectifs distincts :

  • Une rhinoplastie fonctionnelle ;
  • Une rhinoplastie correctrice.

La rhinoplastie fonctionnelle est une intervention réparatrice liée généralement aux troubles ORL. On parle par exemple de la correction de la cloison nasale.

De l’autre côté, la rhinoplastie correctrice est purement esthétique. C’est une chirurgie plastique qui vise à surmonter un complexe lié à la morphologie du nez. Il peut s’agir d’une petite imperfection (un nez légèrement dévié), comme il peut s’agir d’une véritable malformation. Aujourd’hui, avec la grande expérience des chirurgiens esthétiques, cette intervention permet de tout gommer. Il est même possible d’avoir plusieurs objectifs en une seule intervention.

La rhinoplastie peut être effectuée dès l’âge de 16 ans.

Le déroulement d’une telle opération de chirurgie esthétique

Pour réaliser un tel projet opératoire, plusieurs séances de consultation entre le médecin praticien et le patient sont nécessaires. Au cours de ces séances, tous les sujets en relation avec la rhinoplastie sont discutés, allant des besoins et des attentes du patient, jusqu’aux risques et contre-indications.

Au minimum, deux séances sont programmées. La première consultation vise à évaluer les besoins du patient et à étudier la faisabilité de l’intervention. Le médecin prendra le temps de bien comprendre les attentes de son patient et lui expliquera, en détail, le déroulement du processus. Les antécédents chirurgicaux et médicaux du patient sont également traités.

La seconde consultation aura pour but de compléter la première en éliminant toutes les zones d’ombre. Le patient doit tout savoir sur l’intervention.

Le jour de la rhinoplastie, le patient arrive en clinique, à jeun, une à deux heures avant l’intervention. L’anesthésie appliquée est souvent générale (sauf pour les cas de petites retouches).

L’opération dure entre 1 h et 2 h 30 selon le type de la rhinoplastie. À la fin, un plâtre est posé pour maintenir le nouveau nez en place et pour mieux contrôler les gonflements postopératoires.

La rhinoplastie comporte-t-elle des risques ?

Les risques de la rhinoplastie peuvent être généraux (risques d’hématomes, risques d’anesthésie, infection, etc.), comme ils peuvent être sous forme de complications liées à la chirurgie esthétique elle-même :

  • Des cicatrices inesthétiques ;
  • Une déformation progressive du résultat final ;
  • Une asymétrie.

Acide hyaluronique : la solution pour éviter le bistouri

Changer la forme ou la taille de son nez sans bistouri est-il possible ? Cela est tout à fait possible dans certains cas. On parle de la rhinoplastie médicale qui consiste à remodeler le nez du patient avec des injections comme l’acide hyaluronique ou le botox.

Cet acte médical se déroule dans le cabinet médical, sous anesthésie locale, en moins d’une heure. Cette option vous évite les longues périodes de convalescence et vous donne l’occasion de corriger vos petits défauts en reprenant rapidement vos activités socio-professionnelles.

L’acide hyaluronique pour une rhinoplastie médicale est un geste très prisé permettant de combler les vides, mais attention, il s’agit de plastie d’augmentation uniquement.

De nombreux avantages qui séduisent la gent féminine française

Situé au centre de notre visage, le nez est responsable de l’harmonie de tout le visage ! Le moindre défaut peut très vite attirer l’attention, ce qui génère beaucoup de complexes, surtout pour la gent féminine, qui est la catégorie la plus concernée par les rhinoplasties.

Au fil du temps, les critères de beautés ont nettement évolué. Aujourd’hui, tout le monde souhaite avoir un visage harmonieux, au risque de développer des complexes qui seront accentués par l’entourage.

Pour les femmes, avoir un nez droit et correctement pointu est de plus en plus demandé. D’ailleurs, selon les différents témoignages des patientes, la rhinoplastie leur a carrément changé la vie. L’estime de soi et la confiance sont tout de suite retrouvées !