Le lifting est une technique de chirurgie esthétique qui vise à éliminer les premiers signes de vieillesse, notamment au niveau du visage et du cou, qui sont les premières parties du corps à subir des relâchements cutanés.

Bien qu’il soit doux et simple à réaliser, le lifting cervico-facial reste toutefois une intervention chirurgicale qui nécessite une grande réflexion avant de se lancer. Alors, êtes-vous vraiment prête pour un lifting du visage ?

Pourquoi faire une opération de lifting ?

En effet, si beaucoup de patientes mettent des années avant de prendre la décision et de passer à l’acte, d’autres restent encore très hésitantes. Pour vous aider à savoir si, vous êtes prêtes ou pas, pour un tel projet esthétique, répondez d’abord à la question suivante : Pourquoi faire une opération de lifting ?

Cette technique est destinée aux personnes qui subissent des relâchements cutanés précoces, faisant apparaître les premiers signes de vieillesse. Le but de l’opération est justement de remonter et de retendre la peau, les muscles et les tissus du visage pour obtenir un résultat encore plus naturel que celui obtenu par les techniques de comblements.

Le lifting cervico-facial n’a pas pour but d’apporter des modifications à la structure ou à la forme du visage, il vise simplement à restaurer l’aspect de la peau, pour un visage plus frais, plus harmonieux et plus dynamique.

Préparez votre lifting efficacement

Premièrement, le lifting est une intervention chirurgicale qui nécessite de bonnes compétences. C’est pourquoi, il faut commencer par trouver un bon chirurgien esthétique en insistant sur ces qualifications. Demandez à voir son travail (photo avant / après), pour avoir une idée plus claire (et surtout, plus réaliste) sur ce que vous souhaitez obtenir. Demandez également si vous êtes un bon candidat pour une telle pratique.

Dès votre première séance de consultation, vous allez remarquer que votre médecin utilise plusieurs termes pour désigner les différents types de liftings. Essayez de faire des recherches pour vous familiariser avec le sujet :

  • Un mini-lifting (ou le lifting inférieur) : ce type de lifting concerne uniquement la partie inférieure du visage, notamment le cou et implique des mini-incisions ;
  • Le lifting complet : cette technique concerne tout le visage (haut, bas et cou). Les incisions sont pratiquées au niveau des oreilles ;
  • Le lifting centro-facial : ce dernier ne concerne que le milieu du visage (notamment les pommettes).

Sachez aussi que votre praticien peut vous proposer une anesthésie générale ou locale selon le type de lifting choisi.

Renseignez-vous sur les risques potentiels

Le premier risque lié au lifting, est : l’imperfection des résultats. En réalité, les premières heures qui suivent l’intervention ne permettent pas de juger de la qualité des résultats obtenus, car votre visage subit encore les conséquences de l’intervention chirurgicale. Les œdèmes peuvent durer pendant de longs mois et nécessitent parfois des massages pour les éliminer.

Si la peau est particulièrement extensible, le patient présente des risques de relâchement rapide des tissus du visage. Ceci est d’autant plus vrai pour les cas d’affaissements importants.

Les risques liés à l’intervention sont plus maîtrisés lorsque vous optez pour un praticien qualifié, expérimenté et compétent, mais ils ne sont jamais nuls (hématome, cicatrices inesthétiques, infection, nécrose cutanée, paralyse du visage, etc.).

Prenez votre temps avant de vous décider

Précisions que les résultats finaux et définitifs du lifting ne seront visibles qu’un an après l’intervention. En cas d’hésitation, il vaut mieux prendre le temps afin de mieux comprendre ses ressentis, surtout, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’aborder des questions aussi intimes avec votre médecin. L’entourage, l’âge et l’acceptation de soi sont autant d’indicateurs à prendre en considération lors de la prise de décision.

Toutefois, sachez que les médecins spécialistes proposent des séances de coaching pour leurs patients indécis. Le chirurgien n’est pas là pour vous influencer, mais pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

Note : certains médicaments visant à fluidifier le sang, comme l’aspirine et les anti-inflammatoires, peuvent être interdits pendant une période de 15 jours avant l’intervention.

Regardez les avis de personnes qui ont effectué cette opération

Il est possible de découvrir les expériences des personnes qui ont déjà fait un lifting sur les nombreux forums ou même sur les sites officiels de certains chirurgiens esthétiques.

En consultant les avis de ces patients, vous aurez une meilleure idée sur l’intervention, ses complications, ses risques, ses effets et ses résultats, ce qui vous aidera à mieux prendre votre décision.

Informez-vous et demandez conseil à votre entourage

N’oubliez pas que l’intervention peut impliquer une anesthésie générale. Êtes-vous prête pour une telle pratique ? Si tel est le cas, prévoyez une personne qui vous tiendra compagnie, pendant au moins, les 48 h qui suivront l’intervention. Prévoyez également, un congé d’au moins une semaine pour vous reposer.