La taille, la forme et la matière de la prothèse mammaire conditionnent le résultat final obtenu après la chirurgie esthétique. Pour choisir la prothèse mammaire la plus adaptée à sa morphologie, il faut prendre en considération plusieurs paramètres.

C’est un choix difficile, qui doit être mûrement réfléchi, surtout que les prothèses possèdent une durée de vie de plus de 10 ans. Alors, comment choisir le volume le plus adapté à sa morphologie ?  C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire ?

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui peut être soit esthétique (augmenter la taille de sa poitrine), soit réparatrice (cas de mastectomie). Elle consiste à placer des prothèses mammaires derrière la glande mammaire. Les résultats obtenus sont immédiats et durables.

Aujourd’hui, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires est considérée comme étant l’intervention chirurgicale esthétique la plus pratiquée à travers le monde entier. C’est une solution simple, immédiate et durable pour retrouver une poitrine plus galbée, plus généreuse et plus ferme.

Sachant que la première prothèse mammaire a vu le jour il y a plus de 50 ans, aujourd’hui, leurs structures, leurs caractéristiques et leurs compositions ont nettement évolués. Remplies de sérum physiologique ou de silicone, les prothèses mammaires n’ont jamais été aussi fiables. En outre, les contre-indications et les risques sont beaucoup plus maîtrisés.

Le profil d’implant mammaire : un indicateur bien pratique

La distance entre la paroi du sein et de l’implant est dite : profil d’implant. Cette distance est un indicateur fiable du résultat obtenu après l’intervention.
Ce paramètre est conditionné par plusieurs facteurs, mais en général, les implants qui possèdent une petite base offrent une projection plus importante et vice-versa.

Si beaucoup de patientes ignorent ce qu’est un profil d’implant, il faudra garder en tête que c’est un élément à prendre en considération lors de son choix, car il sera en grande partie responsable du résultat final.

Une grande partie des femmes souhaitant recourir à la chirurgie esthétique pour augmenter la taille de leurs seins sont tentées par les poitrines généreuses. En revanche, il est toujours recommandé de choisir un profil d’implant adapté à sa morphologie :

  • Prothèse mammaire à profil très haut : ce type de prothèse offre un résultat final très imposant avec une allure bien prononcée. La projection obtenue est significative ;
  • Prothèse mammaire à profil haut : ce type de prothèse offre une poitrine remplie et une projection vers l’avant élevé ;
  • Prothèse mammaire à profil moyen : ce type de prothèse offre une forme galbée, mais naturelle ;
  • Prothèse mammaire à profil bas : ce type de prothèse offre une taille moyenne et une projection modérée.

Les tailles d’implant mammaire que l’on retrouve couramment

Le CC ou le centimètre cube est l’unité utilisée pour désigner le volume des implants mammaires. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ces exemples des tailles les plus utilisées en chirurgie esthétique :

  • Pour passer d’un bonnet A vers un bonnet B : la taille de votre implant mammaire doit faire entre 250 et 300 CC ;
  • Pour passer d’un bonnet A vers un bonnet C : la taille de votre implant mammaire doit faire entre 300 et 350 CC ;
  • Pour passer d’un bonnet A vers un bonnet D : la taille de votre implant mammaire doit faire entre 370 et 430 CC ;
  • Pour passer d’un bonnet B vers un bonnet C : la taille de votre implant mammaire doit faire entre 250 et 350 CC ;
  • Pour passer d’un bonnet C vers un bonnet D : la taille de votre implant mammaire doit faire entre 300 et 350 CC ;
  • Pour passer d’un bonnet D vers un bonnet DD : la taille de votre implant mammaire doit faire entre 300 et 400 CC.

Nos conseils pour choisir votre taille d’implant

Peu importe la taille initiale de votre poitrine, il faut toujours prendre en compte l’harmonie de votre morphologie avant de choisir la taille de ses implants mammaires.

Pensez à vos menstruations

Sachant qu’au cours du cycle menstruel, les seins prennent du volume, vu les modifications qui touchent la glande mammaire durant cette période, il faudra attendre jusqu’à la fin de votre cycle pour être sûre de choisir la bonne taille.

Réfléchissez à votre mode de vie

L’augmentation de la taille des seins aura certainement une répercussion sur votre mode de vie. En effet, dans notre société, les seins sont considérés comme le symbole même de la féminité et de la maternité. Toutefois, gardez en tête qu’un volume beaucoup trop imposant peut-être compliqué à vivre au quotidien, surtout si vous avez un mode de vie actif et dynamique.

Prenez conscience de votre poitrine actuelle

L’une des questions les plus importantes à se poser avant de prendre une telle décision, est : suis-je vraiment prête à franchir le cap ? En répondant à cette question, vous aurez l’occasion de savoir, si vous avez réellement besoin d’une augmentation mammaire.

Réfléchissez si vous souhaitez un rendu esthétique ou non

L’esthétique n’est pas toujours le but principal de l’augmentation mammaire. Certaines femmes subissant une hypotrophie mammaire ou mastectomie peuvent également y recourir.