De plus en plus de femmes font appel aux techniques de la chirurgie esthétique pour remédier à leurs complexes.

La chirurgie mammaire est la solution vers laquelle ces dernières se tournent pour retrouver une poitrine plus généreuse, plus galbée et plus ferme. Mais, que se passe-t-il lorsque l’on tombe enceinte ? Peut-on allaiter son enfant lorsque l’on a des prothèses mammaires ? Doit-on programmer la chirurgie esthétique après la grossesse ? Les prothèses poseront-elles un problème pour les futures grossesses ?

Chirurgie mammaire : ce qu’il faut savoir

La chirurgie mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à placer des prothèses mammaires en silicone au niveau de la poitrine pour la reformer ou lui redonner plus de volume.

La chirurgie mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure entre une heure et une heure et demie selon les cas.

Cette intervention peut être indiquée dans un cadre purement esthétique ou pour corriger une hypoplasie mammaire, un relâchement cutané dû à des grossesses consécutives ou encore, dans le cas d’une ptôse mammaire.

Le but de l’augmentation mammaire est de redonner à la patiente sa confiance en elle et lui permettre de vivre pleinement sa féminité. Le résultat est immédiat, mais l’aspect définitif de la chirurgie n’est obtenu qu’après quelques semaines (entre 6 à 12 mois).

Notons également que les prothèses mammaires, peu importe leur type, ont une durée de vie limitée (15 ans maximum). Au-delà, elles doivent être remplacées.

Grossesse et chirurgie mammaire : un sujet qui inquiète les Françaises

Beaucoup de Françaises sont tentées par l’augmentation mammaire pour surmonter leurs complexes et se sentir mieux dans leur peau. Il est tout à fait normal de se poser plusieurs questions avant de prendre une telle décision, d’autant plus que cela consiste en une véritable chirurgie avec une anesthésie générale.

Parmi toutes ces questions, il y en a une qui revient à chaque fois et laissent beaucoup de femmes perplexes quant à l’augmentation mammaire : la grossesse. Alors, y a-t-il une relation entre la grossesse et l’augmentation mammaire ? Cette chirurgie aura-t-elle des répercussions sur l’allaitement ?

En réalité, les prothèses mammaires ne datent pas d’hier. Leur utilisation date de plusieurs décennies déjà et au cours de toute cette période, aucun lien entre l’allaitement et l’augmentation mammaire n’a été signalé par les patientes !

Toutefois, il est recommandé pour les femmes qui envisagent une grossesse, dans les mois à venir, d’attendre jusqu’à la fin pour éviter les modifications de la forme de la poitrine et la prise (et éventuellement la perte) de poids. Sinon, il n’y a aucun risque pour le ou les futurs bébés !

Avantages et inconvénients d’une chirurgie mammaire avant la grossesse

Donc, pour être concret, l’augmentation mammaire n’est pas contre-indiquée avant la grossesse. Physiologiquement, il est possible d’allaiter son bébé même avec des prothèses mammaires puisque ces dernières sont placées « derrière » la glande mammaire responsable de la production du lait.

Note : ceci dit, on ne peut pas dire de même pour les cas de réduction mammaire ou de correction de ptôse, car ces interventions impliquent une modification de la glande mammaire.

Dans tous les cas, si vous prévoyez une grossesse dans les 6 mois qui suivent votre intervention, il est recommandé d’en parler avec votre médecin. Au cours de la grossesse, la poitrine est l’une des parties qui sera le plus malmenée. Elle subit beaucoup de modifications, ce qui induit un changement de volume, de forme ou de position.

Ceci s’accentue encore plus, avec des grossesses consécutives, ce qui génère des complexes chez la maman qui souhaite recourir à la chirurgie plastique pour leur redonner un aspect galbé, ferme et volumineux.

Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, les chirurgiens esthétiques recommandent aux patientes d’attendre quelques mois après la grossesse (6 mois environ), avant de faire une augmentation pour éviter les modifications subites par les seins au cours de la grossesse. Ces changements risquent de modifier les résultats obtenus initialement si l’intervention est réalisée en amont.

Chirurgie mammaire post-grossesse : ce que vous devez savoir

Si la maman décide de ne pas allaiter son bébé, le médecin lui recommande d’attendre jusqu’à 6 mois après l’accouchement avant d’envisager une chirurgie mammaire. Le but est de permettre au corps de retrouver son état initial d’avant la grossesse.

Pour les mamans qui souhaitent allaiter leurs enfants, la période d’attente sera de 6 mois, après l’arrêt de l’allaitement. Au cours de cette période, les seins retrouvent leur volume naturel. Dans ce cas, la femme pourra faire un choix plus adéquat de la forme et du volume des prothèses mammaires à placer.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que les prothèses mammaires, notamment celles en silicone, ne présentent aucun danger pour le bébé, ni pour l’allaitement, ni avant, ni pendant, ni après la grossesse.