Greffe de cheveux sur la côte d'azur: explications, tarif, photos

En quoi consiste la technique FUE
(Follicular Unit Extraction) ?

A fort grossissement, nous pouvons remarquer que les cheveux émergent du cuir chevelu en groupement de un à quatre cheveux par le même orifice. Chacun de ces groupements constitue une un follicule.
La technique FUE consiste à prélever individuellement ces follicules dans une zone donneuse comportant une forte densité capillaire (classiquement la couronne) pour les transférer dans une zone dite receveuse à faible densité capillaire (la zone dégarnie).
Le prélèvement des follicules peut être réalisé de trois manières différentes :
-la FUE au punch manuel
-la FUE au punch motorisée
-la FUE robotisée

folicules cheveux

En quoi consiste la consultation préopératoire ?

La consultation initiale est organisée en trois étapes : l’interrogatoire, le diagnostic capillaire, et l’établissement du projet.

L’interrogatoire va permettre notamment de relever vos antécédents personnels, vos antécédents familiaux de calvitie, l’ancienneté de l’alopécie, la recherche de facteurs déclenchant ou favorisant la chute des cheveux, la liste des traitements déjà effectués.

Le diagnostic capillaire est réalisé à l’aide d’une caméra grossissante reliée à un programme capillaire permettant de préciser la qualité de la couronne, l’élasticité du cuir chevelu, le stade de l’alopécie, la densité folliculaire au cm2, l’épaisseur des cheveux et la sébométrie du cuir chevelu.

consultation cheveux

Le plan de traitement

Le plan de traitement est ensuite établi et permettra de préciser le nombre de follicules nécessaires, la zone donneuse, la technique la plus adaptée (FUE / FUT) et le nombre de séances prévisibles.

A l’issue de la consultation, vous repartirez avec :
- votre bilan capillaire informatisé
- une fiche expliquant en détail la technique qui vous sera suggéré, ses avantages et ses limites
- un devis détaillé qui précisera la technique, le nombre de greffons prévus et le prix total de l’intervention
- un consentement éclairé attestant que vous avez bien été informé des modalités de l’intervention
- une ordonnance pour réaliser un bilan sanguin

plan de traitement cheveux homme plan de traitement cheveux femme

Quelles sont les étapes d'une greffe de cheveux par FUE ?

Une greffe de cheveux FUE comporte différentes étapes :
• L’anesthésie locale de la zone donneuse
• Le prélèvement des follicules
• L’implantation des follicules par la technique de Choï

salle de chirurgie

Comment se déroule l’anesthésie locale de la zone donneuse ?

Un petit comprimé sédatif vous est donné 30 minutes avant la séance pour vous détendre.
L'anesthésie locale est réalisée par injection sous cutanée en regard de la zone donneuse.
Un dispositif vibratoire est appliqué sur le cuir chevelu pendant les injections ; celui-ci permet de distraire votre cerveau qui va se concentrer sur la vibration exercée et non plus sur la piqure, rendant ainsi cette étape la plus confortable possible.

Comment se passe le prélèvement des follicules ?

Dans la technique FUE nous pratiquons un prélèvement individualisé de chaque follicule à l’aide d’un micro-punch de 0,9mm de diamètre. La taille extrêmement réduite de cet instrument permet de ne laisser aucune cicatrice visible sur la zone de prélèvement.

Nous pratiquons la FUE motorisée grâce à l’utilisation d’une pièce à main motorisée spécialement conçue pour la greffe capillaire ; la rotation est paramétrée autour de 400 tours/minute et permet ainsi de réduire le temps d’intervention, tout en assurant une qualité optimale de prélèvement.
Le follicule est ensuite récupéré délicatement à l’aide d’une micro pince puis conservé dans du sérum glacé.


Comment sont réimplantés les follicules ?
La technique de Choï

Nous pratiquons la réimplantation des follicules à l’aide d’un injecteur de Choï. Celui ci permet de réaliser en un seul temps la perforation et l’implantation du greffon.

Pour ce faire, le follicule est minutieusement placé dans l’injecteur de Choï, puis le chirurgien injecte le follicule selon un angle et une profondeur précise permettant ainsi un résultat fiable et naturel.


C E   Q U ' I L   F A U T   S A V O I R . . .

 

Quelles sont les consignes importantes avant une greffe FUE ?

- Ne pas prendre d’aspirine ou d’anti inflammatoire les 10 jours précédant l’intervention. En cas de douleur pour un mal de tête par exemple vous pouvez prendre du paracétamol (type Doliprane ou Efferalgan).
- Si vous avez l’habitude de teindre vos cheveux, faites le 4 jours avant l’intervention. La prochaine teinture pourra être réalisée 3 semaines après.
- Eviter de fumer une semaine avant.
- Lavez vos cheveux le matin de l’intervention avec votre shampoing habituel.
- Prenez un bon petit déjeuner le matin de l’intervention.
- Ramenez les résultats de la prise de sang prescrite.
- Le jour de l’intervention portez une chemise totalement déboutonnable et non pas un vêtement à col fermé type T-shirt ou polo.
- Prévoyez un chapeau pour après l’intervention.

Doit-on se raser la tête pour une greffe de cheveux FUE ?

Trois situations sont possibles :
- Aucun rasage (Unshaved FUE) : il s’agit d’une évolution récente de la technique qui permet de prélever jusqu’à 800 greffons par séance sans rasage nécessaire de la zone donneuse. Idéale pour le traitement des golfes ou d’une petite tonsure.
- Rasage partiel : Nous pratiquons un rasage partiel de la zone donneuse en plusieurs mini-bandes. Les cheveux devront avoir une longueur d’au moins 6 cm pour permettre de recouvrir complètement ces mini bandes dégarnies. Ainsi cette technique permet de conserver un aspect inchangé après l’intervention. La limite de cette version est le nombre de greffons limité à 1200 greffons.
- Rasage total : Un rasage total de la zone donneuse est préconisé si le nombre de greffons nécessaire est supérieur à 1200 greffons. Nous considérons classiquement qu’une surface rasée de 200cm2 permet de prélever 1000 follicules.

Quelles sont les consignes importantes avant une greffe FUE ?

- Ne pas prendre d’aspirine ou d’anti inflammatoire les 10 jours précédant l’intervention. En cas de douleur pour un mal de tête par exemple vous pouvez prendre du paracétamol (type Doliprane ou Efferalgan).
- Si vous avez l’habitude de teindre vos cheveux, faites le 4 jours avant l’intervention. La prochaine teinture pourra être réalisée 3 semaines après.
- Eviter de fumer une semaine avant.
- Lavez vos cheveux le matin de l’intervention avec votre shampoing habituel.
- Prenez un bon petit déjeuner le matin de l’intervention.
- Ramenez les résultats de la prise de sang prescrite.
- Le jour de l’intervention portez une chemise totalement déboutonnable et non pas un vêtement à col fermé type T-shirt ou polo.
- Prévoyez un chapeau pour après l’intervention.

Quelle est la durée classique d’une greffe de cheveux FUE ?

L’intervention dure environ 4 heures pour 1000 follicules (correspondant en moyenne à 2500 cheveux) ; 7 heures pour 2000 follicules. Les séances supérieures à 3000 follicules se réalisent sur 2 jours.

Quels sont les consignes à respecter après la greffe de cheveux ?

- Les consignes à respecter sont les suivantes :
- Bien prendre les médicaments inscrits sur votre ordonnance.
- Pulvériser un peu de sérum physiologique sur les zones traitées toutes les 2 heures pendant la journée.
- Vous pouvez tamponner la zone greffée, mais jamais la frotter.
- Vous pouvez porter une casquette ou un chapeau, en veillant bien que le bord antérieur de votre chapeau ou casquette ne vienne pas s’appuyer sur la zone greffée. En revanche, à l’arrière le contact avec la zone donneuse ne pose pas de problèmes.
- Il vous est conseillé de dormir les deux premières nuits sur le dos avec la tête légèrement surélevée par un ou deux coussins pour éviter le gonflement du front et des yeux.
- Vous pouvez réaliser votre premier shampoing à 48 heures : vous mouillez toute la tête avec un jet d’eau tiède pas trop puissant, vous appliquez votre shampoing habituel en commençant par l’arrière de la tête, vous ramenez délicatement la mousse produite vers la zone greffée en massant très doucement, vous rincez ensuite les cheveux à l’eau tiède, vous tamponnez ensuite votre tête à l’aide d’une serviette sans frotter, puis vous laissez sécher à l’air libre.
- Aucun régime alimentaire particulier n’est recommandé.
- Vous pouvez reprendre vos activités professionnelles au bout de 1 à 2 jours.
- La reprise du sport n’est recommandée qu’après la chute complète des croutes.
- Vous pouvez retourner chez votre coiffeur 3 semaines après l’intervention.

Quelles sont les suites classiques d’une greffe de cheveux FUE ?

Des petites croutes vont se former sur les zones traitées. Il ne faut pas arracher ses croutes, elles finiront par tomber au fur et à mesures des douches en 7à 10 jours. Les petits cheveux greffés vont tous tomber en quelques semaines. Cela ne doit pas vous inquiéter car les follicules pileux greffés restent ancrés dans votre cuir chevelu et donneront des repousses à partir du 3ème mois.
Un léger oedeme du front peut apparaître et est totalement réversible en moins de 5 jours. Un léger engourdissement des zones traitées peut apparaître, il est totalement réversible en quelques semaines.

À partir de quand observe-t-on les repousses ?

Après la procédure les petits cheveux implantés vont tomber en quelques semaines et les nouveaux cheveux commenceront à pousser au bout de 3 mois.

Quels sont les risques et complications de cette procédure ?

Une infection localisée peut survenir et se traite par antibiotique et soins locaux.

Quels sont les avantages de la greffe de cheveux FUE par rapport à la technique FUT prélèvement d'une bandelette ?

Les avantages principaux de la technique FUE sont :
- l’absence de cicatrice visible de la zone donneuse.
- la rapidité de la cicatrisation de la zone donneuse en quelques jours.
- technique pratiquement indolore, très peu de gènes en postopératoire du fait de l’absence de suture.
- Résultat esthétique optimal et naturel du fait de la finesse des greffons.

Quels sont les inconvénients de la technique FUE par rapport à la technique FUT ?

La procédure FUE est plus minutieuse donc plus longue.

Quel est le tarif d’une greffe de cheveux FUE ?

Entre 3000 et 5000 euros selon le nombre de greffons nécessaires.

Posez votre question