Avec l’avènement des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram, de plus en plus de monde pense à faire de la chirurgie esthétique pour gommer ses défauts. Les types de chirurgie ne font que se multiplier et maintenant, on peut changer considérablement l’apparence de son corps en modifiant quelques petits détails.

Les chirurgies esthétiques sont quand même des procédures qui se font majoritairement sous anesthésie générale et donc elles sont associées à beaucoup de complications. Lorsqu’on fait de la chirurgie esthétique, on prend des risques, mais ces risques peuvent être minimisés en choisissant le bon chirurgien.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est une spécialité en médecine qui vise à modifier l’apparence d’un patient avec de la chirurgie. La chirurgie esthétique a pour unique but d’embellir le patient sans que celui-ci ne soit atteint de pathologies ou de malformations.

Les opérations de chirurgies esthétiques peuvent être effectuées sur différentes parties du corps, mais aussi du visage. Contrairement aux chirurgies plastiques qui sont faites pour reconstruire et réparer certaines parties du corps, la chirurgie esthétique n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Les différentes parties du corps qu’on peut se refaire

La chirurgie esthétique permet de faire beaucoup de modifications sur le visage ou le corps d’une personne. Par contre, on ne peut pas tout refaire. Il y a une liste bien distincte des différentes parties du visage et du corps qu’il est possible de modifier à l’heure actuelle.

La chirurgie esthétique du corps

Le nombre de parties du corps sur lesquelles on peut faire de la chirurgie esthétique est limité, mais ça n’empêche pas qu’on peut faire beaucoup de chirurgies différentes. Voici les principales opérations de chirurgie esthétique qu’on peut faire sur son corps :

  • La liposuccion : ce qui inclut la liposuccion des mollets, des bras, des hanches, des genoux, des cuisses ou encore des fesses ;
  • Le lifting du ventre qui permet de réduire la masse graisseuse de cette zone et de retendre la peau ;
  • Les chirurgies mammaires : ce qui inclut les augmentations, le lifting des seins, le lipofilling mammaire ainsi que le lifting du sein ;
  • L’augmentation des fesses par injection de graisse après la liposuccion ou par la pose d’implant.

Même les chirurgies les moins invasives comme la liposuccion comprennent un certain nombre de risques de complication.

La chirurgie esthétique du visage

Le visage est certainement la partie qui subit le plus de modifications. C’est aussi une zone où se font les chirurgies esthétiques les plus sophistiquées. Les chirurgies esthétiques du visage se divisent en deux catégories : les chirurgies d’embellissement et les chirurgies pour lutter contre les signes de l’âge. En ce qui concerne les chirurgies d’embellissement, nous avons :

  • La blépharoplastie ou la chirurgie des paupières ;
  • La rhinoplastie ou la chirurgie de nez ;
  • L’otoplastie ou la correction des oreilles décollées ;
  • La pose d’implants pour le menton et la mâchoire ;
  • Le lifting de la lèvre supérieure.

En ce qui concerne les chirurgies pour lutter contre le vieillissement, nous avons le lifting et le lipofilling.

L’importance de bien choisir son chirurgien esthétique

On n’a pas besoin de chirurgies esthétiques pour survivre, mais ça ne les empêche pas d’être assez risquées. Certaines, comme le lifting brésilien, peuvent même entraîner la mort de la patiente si la graisse est injectée dans une grosse artère au lieu du fessier.

Comme toute chirurgie est accompagnée de risques de complications, il est préférable de bien choisir son chirurgien. Un bon chirurgien esthétique pourra, grâce à son expérience, éviter beaucoup de problèmes, mais aussi réagir convenablement s’il est face à un imprévu ou à une complication.

Il sera même assez compétent pour corriger les résultats des complications et offrir à ses patients le résultat qu’ils souhaitent depuis le début. Il ne faut pas négliger non plus le fait que bien choisir son chirurgien permet aussi d’avoir un plus beau rendu. Plus un chirurgien aura de l’expérience et plus un patient aura de chance d’obtenir le rendu qu’il espérait.

Les points à prendre en compte avant de se lancer dans une opération

La chirurgie esthétique n’est pas une chose à prendre à la légère. Si on décide de faire ce genre d’opération, il faut bien réfléchir avant de se lancer. Il est important d’avoir des attentes réalistes concernant les résultats qu’on peut obtenir.

Certaines choses sont réalisables tandis que d’autres ne sont pas recommandées pour certaines personnes. La convalescence est généralement douloureuse et cela peut prendre quelques mois, voire un an pour voir les résultats d’une opération particulière.

Les chirurgies esthétiques qui sont faites dans les règles de l’art sont habituellement chères et donc, il faut évaluer son budget et faire des économies pour se faire opérer dans les meilleures conditions. Pour finir, il faut aussi prendre en considération comment une chirurgie peut évoluer dans le temps. Le but étant d’aboutir à quelque chose qu’on ne voudra pas modifier dans 2 ans.