La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique permettant d’éliminer les excès de graisses stockés dans les différentes parties du corps (ventre, cuisses, hanches…).

Cette intervention a deux objectifs : perdre du poids en éliminant les amas de graisses et sculpter la silhouette. Mais, est-ce que les résultats sont durables ? Peut-on reprendre du poids après l’intervention ? Tour d’horizon sur la liposuccion.

Liposuccion : en quoi cela consiste-t-il ?

La liposuccion est une intervention réalisée par un chirurgien esthétique. Elle consiste à supprimer l’excès adipeux stocké dans les différentes parties du corps, notamment au niveau des hanches, des cuisses et du ventre.

Également dite liposculpture ou lipoaspiration, cette technique consiste à aspirer les cellules adipeuses via des canules introduits dans le corps par le moyen de petites incisions (ne dépassant pas les quelques millimètres). Ces canules sont ensuite connectées pour créer un circuit à pression négative. C’est une procédure qui élimine le surplus de graisse sans traumatiser les nerfs et les vaisseaux.

En réalité, le but principal de la liposuccion, ce n’est pas de perdre du poids, mais plutôt d’éliminer les amas de graisses rebelles. Cette technique doit être combinée avec une activité physique et un régime alimentaire équilibré pour de meilleurs résultats. Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour conserver une silhouette fine et harmonieuse.

La graisse est-elle de retour après cette opération ?

En règle générale, la perte de graisses après une opération de liposuccion est définitive. Cependant, le retour des tissus adipeux reste toujours possible, y compris dans les zones traitées, si le patient ne respecte pas un régime alimentaire équilibré.

Certes, la nouvelle forme du corps et la suppression des cellules adipeuses est plus ou moins permanente, mais cela n’empêche pas le fait que le patient peut développer de nouveaux tissus adipeux et de nouveaux amas de graisses, dans les parties traitées.

De plus, il faut avoir des attentes réalistes. La liposuccion ne va pas stopper les effets de l’âge. Le nouveau corps va bien évidemment subir quelques modifications sous l’effet du temps et du vieillissement.

Si vous constatez une légère prise de poids après une liposuccion, cela signifie simplement, que les cellules graisseuses, présentes dans ces parties-là, ont grossi ! On rappelle que l’intervention vise à éliminer « l’excès de graisse » et non pas la totalité des tissus adipeux.

Nos conseils pour garder une bonne silhouette après votre liposuccion

Pour ne pas être déçu du résultat, il faut garder en tête que la liposuccion ne vise pas à faire perdre du poids. Les quantités de graisses éliminées vont certainement apporter beaucoup d’amélioration à l’aspect général de votre silhouette, mais elle n’aura aucun résultat sur les patients en surpoids.

Pratiquez une activité physique régulière

L’activité physique peut être reprise dès les premiers jours qui suivent l’intervention, par contre, l’activité sportive intense doit être retardée pendant au moins deux semaines.

Vous pouvez commencer par la natation, le footing, la course à pied ou même le vélo. Les incisions de la liposuccion sont infiniment petites et ne risquent rien.

On note que l’activité physique stimule la circulation sanguine et assure une bonne oxygénation des tissus, ce qui garantit une guérison plus rapide ainsi qu’une meilleure cicatrisation.

Adoptez un régime efficace

Côté alimentation, vous devez éviter de manger trop gras ou trop sucré. Ce sont des aliments qui vont forcément être stockés dans les différentes parties de votre corps, y compris celles qui viennent d’être libérées par la liposuccion.

Optez plutôt pour :

  • Les fruits et légumes frais ;
  • Les protéines maigres ;
  • Les céréales complètes ;
  • Une bonne hydratation au quotidien.

Si vous avez repris quelques kilos, pas de panique !

En fait, plus le patient prend du poids après l’intervention, moins les résultats seront satisfaisants. Idéalement, après une liposuccion, le patient doit peser son poids du départ, moins le poids de la graisse retirée.

Par exemple, si vous faites 70 kg et vous retirez 2 kg de graisse, votre poids idéal serait de 68 kg ou moins. En revanche, si vous regagnez ces 2 kg, au cours des mois à venir, votre silhouette gardera sa belle forme.

En général, le maximum de graisses qui peut être retiré en une seule séance varie de 3 à 4 kg, au-delà, les risques de complications s’aggravent. Si le patient souhaite retirer une quantité plus importante, le médecin pourra lui proposer de faire plusieurs séances espacées de 3 à 4 semaines.

Si, au cours des semaines qui suivent la liposuccion, vous constatez un gonflement au niveau des parties traitées, ne paniquez pas, ce sont des gonflements postopératoires naturels.

Le résultat final peut être observé au bout de 8 à 12 semaines qui suivent l’intervention. Dès lors, la forme de votre silhouette sera définitive.

Bon à savoir : la liposuccion n’agit pas sur le relâchement de la peau, ni sur la cellulite.