La liste des modifications que le visage peut subir avec l’âge est assez longue. L’un des signes de l’âge qui est le plus flagrant, c’est le changement de l’ovale du visage. Avec le temps et l’affaissement des tissus, la forme du visage est beaucoup moins définie qu’avant.

L’ovale du visage est, selon les cas, plus ou moins difficile à traiter. Il existe beaucoup de techniques différentes qui permettent de rajeunir considérablement cette partie du visage et de lui redonner plus de définitions.

Pourquoi l’ovale du visage se relâche avec le temps ?

Avec le temps, il y a beaucoup de choses qui peuvent changer dans un visage. Le vieillissement fait que les pommettes qui étaient saillantes durant la vingtaine commencent à s’affaisser et qu’une bonne partie du volume du visage finit par redescendre et altérer les contours du visage.

C’est pour cette raison que les personnes d’un certain âge ont tendance à avoir des contours du visage beaucoup plus flous. L’ovale du visage est beaucoup moins net en plus d’avoir parfois un double menton.

Il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent conduire à un relâchement des contours du visage comme le tabac, une prise de poids importante, le stress ou l’alimentation. Les femmes peuvent être plus sujettes à ce type de problème, notamment à cause de leurs hormones ou de la ménopause.

Le lifting cervico-facial, la solution pour rajeunir les traits

Le lifting cervico-facial est un type de lifting qui permet de corriger le relâchement au niveau du visage, mais aussi au niveau du cou. Ce type de lifting permet de corriger les muscles qui se sont relâchés, aspirer l’excès de graisse de la zone ainsi que redresser la peau sur les muscles qui ont été modifiés.

La graisse aspirée peut ensuite servir à remodeler des zones qui ont perdu du volume pour obtenir un meilleur résultat. Le lifting cervico-facial permet de réduire considérablement l’affaissement du visage et de la mâchoire. Ce type de lifting ne permet pas de changer l’apparence du patient, mais de lui redonner quelques années de moins et une mâchoire mieux définie.

Le mini-lift du visage, une solution plus localisée

Le mini-lift du visage est un type de lift qui permet de ne corriger que la partie inférieure du visage. Contrairement au lifting du visage qui est souvent accompagné de grosses cicatrices, le mini-lift est moins invasif et produit des cicatrices plus courtes.

Le mini-lift est plus conseillé aux personnes qui sont relativement jeunes et qui constatent un début de relâchement au niveau de la mâchoire. Un mini-lift consiste à faire une incision dans le cuir chevelu au niveau des tempes et jusqu’aux lobes d’oreilles.

Ensuite, il faut réarranger, affaisser ainsi que retirer l’excès de peau s’il y en a. Les mini-lifts ne sont pas recommandés pour les personnes qui présentent des contours du visage moins définis et plus affaissés.

La liposuccion du visage pour avoir moins de graisse au niveau du visage

L’âge est certes l’un des principaux facteurs qui va influencer la forme du visage, mais c’est aussi le cas pour une grande prise de poids. La lipoaspiration du visage consiste à aspirer de la graisse qui se trouve au niveau du menton ou des bajoues.

Cette intervention est peu invasive et permet de régler les problèmes de graisse en trop ainsi que l’affaissement du visage. Voici un petit résumé de ce qu’il faut attendre d’une liposuccion du visage :

  • La durée de l’intervention est de 45 minutes ;
  • La convalescence est de 2 à 3 jours ;
  • Les résultats sont visibles à partir de 3 mois, voire un an ;
  • Une anesthésie locale ou légère ;
  • De petites cicatrices de 2 mm sous le menton.

Pour faire une liposuccion du visage, il faut que l’amas graisseux qui est présent dans le bas du visage soit assez important pour remarquer un changement et il faut aussi que la peau soit assez ferme pour pouvoir se rétracter une fois que la graisse ait été retirée.

Le lipofilling du visage, pour dire adieu aux zones creusées du visage

Un ovale du visage mal dessiné peut être corrigé en utilisant de la graisse, c’est ce qu’on appelle le lipofilling du visage. Le principe est simple, le chirurgien doit faire une liposuccion dans différentes parties du corps et collecter de la graisse qui va ensuite être réinjectée dans des zones de l’ovale qui ont perdu leur définition.

Par exemple, on peut s’en servir pour corriger la ligne mandibulaire ainsi que d’autres parties de la mâchoire. Le lipofilling du visage permet d’avoir un résultat durable, mais il y a quand même au moins 30 % de la graisse qui a été injectée qui va fondre.

Il faut au moins deux séances pour corriger la forme d’un visage avec du lipofilling. L’avantage avec cette procédure, c’est que les canules qui sont utilisées pour ce type de procédure sont tellement petites qu’elles produisent des cicatrices presque invisibles à l’œil nu.