Sous l’effet de l’âge, de la pesanteur et du poids, la peau fine du visage peut subir des relâchements et une certaine perte d’élasticité. Les patients commencent à remarquer la formation du double-menton, des bajoues et une perte de tonus musculaire. La peau, notamment celle du cou, devient flasque.

Pour la lisser, un redrapage peut-être conseillé. Cette technique vise à raffermir les muscles du cou, du menton et de la mâchoire en éliminant l’excédent de peau. D’autres méthodes sont également utilisées, c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi certaines personnes lissent la peau de leur cou ?

Le vieillissement du visage est un processus naturel dû à plusieurs facteurs :

  • L’affaissement ;
  • Le relâchement de la peau ;
  • La perte de la fermeté de la peau ;
  • L’apparition des rides/ridules.

Avec le temps, la peau et les muscles du visage perdent leur tonicité. Sous l’effet de la pesanteur, la graisse commence à glisser vers le bas, entraînant la peau avec elle, ce qui provoque l’apparition des bajoues et le cou du dindon.

La peau du visage devient flasque et perd son aspect éclatant et lisse. Ce sont les premiers signes du vieillissement facial.

L’exposition au soleil, l’alcool, le tabac, la nourriture déséquilibrée, le manque d’activité physique, etc., autant de facteurs qui accélèrent l’apparition des rides, des ridules et des taches brunes.

Pour remédier à cela, certaines personnes optent pour le redrapage cervico-facial. Cette technique permet d’avoir une peau plus lisse et donc, plus jeune à tout âge !

Les méthodes qui permettent de repulper la peau

Le secret de l’élasticité de la peau est l’eau ! Une peau bien hydratée est une peau jeune, dynamique et lisse. Pour repulper une peau, vous devez alors, vous concentrer sur son hydratation, soit avec des crèmes hydratantes adaptées à votre type de peau, soit avec des sérums, des masques ou encore avec de l’acide hyaluronique.

Effectivement, l’acide hyaluronique assure la rétention de l’eau au niveau des tissus et des muscles et évite le dessèchement pour une peau naturellement lisse.

Désormais, certaines méthodes d’auto-massage ont également vu le jour. Elles ont connu un franc succès sur les réseaux sociaux, mais jusqu’à présent, aucune étude scientifique ne vient prouver leur efficacité.

Côté médecine esthétique, on retrouve certaines méthodes non invasives qui permettent de repulper la peau du visage comme :

  • Les ultrasons ;
  • La radiofréquence.

Pour des résultats instantanés, les injections de comblements (filler), s’offrent aussi aux personnes souhaitant lisser la peau du cou. Il peut s’agir d’injection d’acide hyaluronique ou de botox. Ces produits vont remplir les affaissements et combler le relâchement de la peau du cou.

Peeling au laser : une technique particulièrement efficace

Le peeling est une technique qui permet de renouveler l’épiderme en stimulant les fibroblastes à produire du collagène pour une peau plus élastique, plus lisse et plus épaisse.

Encore dit Resurfacing, le peeling au laser est une méthode réservée aux praticiens agréés. Contrairement au peeling chimique, elle utilise un laser médical pour réaliser le processus. Le but du laser est de détruire les couches superficielles de l’épiderme afin de provoquer une régénération naturelle. À la fin de l’intervention, le patient obtient une peau neuve, plus lumineuse, plus dynamique et plus lisse. Les pores sont resserrés, les taches brunes sont éliminées et les cicatrices d’acné disparaissent.

Le peeling au laser offre des résultats particulièrement remarquables, dès la première séance, car il agit de manière globale, aussi bien sur le grain de la peau que sur son raffermissement et son élasticité.

Le Resurfacing est indiqué pour les patients qui cherchent à « renouveler » leur peau via des traitements intenses et complets. Il traite plusieurs imperfections de la peau et permet :

  • D’avoir un effet liftant sur la peau du cou et du visage ;
  • D’estomper les masques de grossesse, les taches brunes, etc. ;
  • D’unifier et d’illuminer le teint ;
  • De lisser la peau ;
  • D’estomper les cicatrices ;
  • De diminuer les rides/ridules.

D’autres techniques intéressantes pour redensifier sa peau

Le médecin esthétique peut proposer plusieurs techniques intéressantes permettant de redensifier la peau. Certaines peuvent nécessiter une intervention chirurgicale comme le lifting cervico-facial, tandis que d’autres sont non invasives.

La radiofréquence

La radiofréquence est une technique efficace indiquée pour les cas de relâchement de la peau du visage, du cou et du décolleté.

Le but de cette technique est de stimuler et de booster la production du collagène pour redonner à la peau son aspect lisse et serré.

La lampe LED (photomodulation)

La lampe LED ou la photomodulation est une technique indiquée pour tonifier la peau et la réhydrater. Elle permet de stimuler la production de collagène grâce à la lumière froide et traite de larges zones : visage, cuir chevelu, cou, mains, décolleté et parfois, on l’utilise même pour le corps entier.