Le vieillissement peut prendre plusieurs formes sur notre visage. Si certains auront plus tendance à avoir les joues creuses, d’autres auront des problèmes de bajoues et de peau en trop. Un bon moyen de remédier aux problèmes de relâchement au niveau du visage, c’est de faire un lifting du visage. Les liftings du visage permettent de traiter la peau ainsi que les tissus qui se trouvent en dessous. Ce type de procédures, si elles sont effectuées correctement, peut rajeunir une personne d’au moins 10 ans.

Qu’est-ce que le lifting du visage ?

Le lifting du visage est une chirurgie esthétique qui permet de rajeunir le visage et le cou. Cette opération permet de réduire les plis au niveau de la mâchoire et des joues, mais aussi de se débarrasser d’un excès de peau.

Le principe du lifting du visage est très simple : des incisions sont faites au niveau des oreilles pour modifier les tissus qui se trouvent en dessous de la peau et pour retirer tout ce qu’il y a en trop. On obtient donc une mâchoire et un visage mieux définis ainsi qu’un visage visiblement rajeuni.

Pourquoi les liftings du visage se font de plus en plus de nos jours ?

En dehors du botox, il n’y a que les liftings de visage qui permettent d’avoir l’air jeune plus longtemps. De plus en plus de personnes décident de faire un lifting du visage sans avoir à atteindre la cinquantaine, ceci se fait pour une raison toute simple : on ne peut pas traiter le relâchement de la peau du visage aussi bien qu’avec un lifting.

Certaines personnes sont plus sujettes au relâchement cutané que d’autres et il n’y pas de crèmes qui peuvent réellement remédier à ce problème. De plus, le lifting du visage séduit de plus en plus les femmes qui n’ont pas encore 40 ans parce qu’on n’est pas tous égaux face au relâchement de la peau et que beaucoup peuvent subir un vieillissement prématuré.

Les avantages des liftings du visage

Si les liftings du visage sont aussi populaires auprès des gens, c’est que ce sont des opérations qui ont certains avantages :

  • Ils sont faits pour les femmes, mais aussi pour les hommes ;
  • Ils permettent de raffermir la peau ;
  • Ce sont des opérations de moins en moins invasives ;
  • Les liftings permettent de ralentir le processus de vieillissement ;
  • Ils apportent des résultats naturels et durables ;
  • Ils peuvent être combinés avec d’autres opérations.

En gros, on n’a pas grand-chose à perdre en faisant un lifting du visage (juste quelques milliers d’euros).

Les différents types de liftings du visage qu’on peut faire

Ce qu’il y a de bien avec les liftings, c’est qu’on peut corriger plusieurs zones du visage avec. Il existe en tout 6 types de liftings bien distincts :

  • Le lifting frontal pour gommer les rides du lion, de la patte d’oie et arranger la position des sourcils ;
  • Le lifting du cou est effectué pour réduire la peau du cou et la graisse à ce niveau-là ;
  • Le lifting temporal sert à redresser la queue des sourcils lorsqu’elle s’affaisse ;
  • Le lifting facial endoscopique permet de corriger la partie supérieure et moyenne du visage avec de petites incisions ;
  • Le mini lifting du visage consiste à redessiner l’ovale du visage ;
  • Le lifting centro facial est fait pour corriger les pommettes, les paupières inférieures ainsi que les cernes.

Le lifting du visage est certes l’une des procédures chirurgicales les moins invasives, mais ça ne veut pas dire qu’elle est sans danger.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte avant de faire un lifting du visage ?

Un lifting du visage n’est pas une opération à prendre à la légère et il faut prendre plusieurs éléments en considération pour en faire une. D’abord, il faut s’assurer d’être un bon candidat pour cette opération. En général, il est important d’avoir une bonne structure osseuse et peu de laxité au niveau de la peau. Si ce n’est pas le cas, les résultats du lifting ne seront pas extraordinaires.

Il ne faut pas oublier que l’hygiène de vie compte pour beaucoup avant de faire un lifting. Il faut arrêter de fumer pendant au moins 2 mois avant l’opération et ne pas prendre d’aspirine ou d’autres médicaments qui fluidifient le sang. Pour finir, un lifting peut causer des complications comme de la nécrose des tissus, des cicatrices, une perte de sensibilité ou encore des infections.

Comment se déroule l’entretien avec le chirurgien pour un lifting du visage ?

Avant de programmer un lifting, il faut obligatoirement avoir un entretien avec le chirurgien. Lors de cet entretien, le médecin va examiner le patient pour voir l’étendue du relâchement de sa peau, la présence de fanons ou encore l’épaisseur de la peau.

Il va ensuite analyser l’ensemble du visage pour trouver un moyen de faire un lifting harmonieux et qui sera même adapté aux asymétries du mouvement du visage. Ensuite, la procédure sera expliquée ainsi que toutes les précautions qu’il faut avoir pour que l’opération se déroule bien. Pour le deuxième entretien, des photos seront prises pour constater les résultats du lifting et un devis sera remis.